Mesure mises en place
Quand préserver l’intégrité des bâtiments devient une priorité vitale
Mesures conservatoires
Indispensables afin de sauver ce qui peut encore l’être.
Décontamination
Impérative afin de limiter l’impact du sinistre.
Mise en sécurité
Incontournable afin d’éviter tout suraccident.




01
CADRE & ENJEUX DU SINISTRE
Quand un lieu familier devient un terrain sinistré…
Dans une commune des Hauts-de-France, le propriétaire d’une bâtisse imposante construite à la fin du XIXème siècle constate, depuis les années 2000, l’apparition progressive de désordres structurels : fissures, déformations, instabilités locales. Face à une évolution marquée de ces désordres en 2019, il mandate un bureau d’études techniques qui met alors en place une observation annuelle du phénomène. En 2022, un nouvel épisode de sécheresse provoque une aggravation notable de la situation. Le sinistre est déclaré en 2023 dans le cadre de l’arrêté de catastrophe naturelle paru le 3 Mai 2023. Cependant, la compagnie d’assurance refuse sa garantie, estimant que les désordres ne relèvent pas du phénomène de sécheresse tel que reconnu. Le propriétaire sollicite alors notre Cabinet dans le but d’obtenir un second avis technique sur l’origine réelle des désordres.
02
DÉMARCHE D’EXPERTISE & ACCOMPAGNEMENT
Quand le dommage devient mission d’expertise…
Notre mission à consisté à réaliser une analyse technique approfondie du site et de la structure du bâtiment ; étudier les éléments déjà produits, notamment l’étude de sol préalable et les rapports techniques existants ; identifier les causes possibles des désordres dans une logique d’impartialité et d’expertise contradictoire.
03
RÉSOLUTION & IMPACT CLIENT
Quand la page peut enfin être tournée…
Grâce à cette contre-anayse technique documentée, notre Cabinet a pu démontrer que les désordres étaient compatibles avec un phénomène de sécheresse affectant le sol d’assise, et non avec une simple vétusté ou faiblesse structurelle interne. Nos actions ont permis au propriétaire de contester la position de refus de l’assureur avec des arguments techniques étayés, d’engager une procédure de recours amiable ou contentieuse sur des bases solides, de mieux comprendre les spécificités structurelles de son bien, en vue d’éventuels travaux de confortement adaptés. Ce dossier illustre l’importance d’un regard technique indépendant, surtout dans les contextes complexes où l’origine des désordres peut faire débat.
Témoignage
« Le Cabinet EXELIA nous a accompagné tout au long du dossier pour défendre nos intérêts et obtenir une indemnité à la hauteur de notre préjudice. »
Madame Z.