Un expert-conseil en assurance peut être sollicité dès la survenance du sinistre, lors de la déclaration à l’assurance, pendant l’expertise contradictoire ou même après une première proposition d’indemnisation jugée insuffisante.
Nos experts sont là pour faciliter la gestion de votre dossier et vous permettre de reprendre une vie/activité normale au plus vite. Leur rôle est de limiter les conséquences du sinistre, de procéder à la prise de mesures conservatoires ainsi qu’à la simulation de différentes options envisageables. Au plus tôt démarre la mission de nos experts, mieux ils peuvent défendre vos intérêts et engager avec vous les décisions urgentes.
Faire appel à un expert-conseil en assurance permet de s’assurer que l’évaluation des dégâts est complète, que les clauses du contrat sont bien interprétées en faveur de l’assuré et que l’indemnisation proposée par l’assurance est équitable. Son intervention est particulièrement utile en cas de désaccord avec l’assurance.
Chez EXELIA, nos experts procèdent à l’analyse complète de votre contrat d’assurance, se rendent disponibles pour chaque réunion d’expertise et œuvrent avec des experts certifiés pour procéder à l’évaluation de vos dommages. Ils échangent avec des entreprises reconnues par les assureurs afin de lancer rapidement les mesures conservatoires nécessaires et sont en lien permanent avec le réseau d’experts. Ils travaillent en collaboration avec l’ensemble des acteurs du sinistre.
L’expert d’assurance est missionné par la compagnie d’assurance pour évaluer les dommages et proposer une indemnisation conforme au contrat. L’expert-conseil en assurance, en revanche, est choisi et rémunéré par l’assuré pour défendre ses droits et obtenir une indemnisation juste et objective.
Les garanties catastrophes naturelles ne couvrent généralement que les biens assurés spécifiquement dans votre contrat, souvent au niveau de la structure du bâtiment. Les jardins, clôtures ou piscines peuvent ne pas être inclus, à moins qu’ils soient spécifiquement mentionnés aux termes de votre contrat.
Nos experts analysent votre contrat d’assurance et vous informent sur ce qui est garanti ou non. Si vous estimez qu’un dommage devrait être pris en charge, nos experts peuvent intervenir pour faire valoir vos droits et contester un refus d’indemnisation le cas échéant.
Oui, vous pouvez lancer les travaux urgents visant à sécuriser votre logement ou votre entreprise, comme le pompage de l’eau, le bâchage des toitures ou encore l’assèchement des murs. Cependant, vous devez conserver toutes les preuves des dommages avant toute intervention (photos, devis, factures) afin de ne pas compromettre votre indemnisation.
En choisissant notre Cabinet, vous serez guidés sur les bonnes pratiques à adopter dès les premiers instants après la survenance du sinistre, sans risquer de perdre des éléments clés pour votre indemnisation.
La garantie couvre les dommages matériels directs liés à l’inondation telles que les infiltrations d’eau dans les murs et les sols, les dommages sur les équipements électroménagers, les meubles ou les biens endommagés par l’eau, l’affaissement du sol, les fissures dans les murs porteurs, les dommages aux réseaux d’eau et d’électricité ayant subi l’inondation.
En revanche, en ce qui concerne les dommages indirects, comme la perte de revenus ou la dégradation esthétique mineure sont généralement exclus.
Notre Cabinet vous aide à identifier les dégâts indemnisables et à les chiffrer avec précision.
La reconnaissance est actée par un arrêté interministériel, publié au Journal Officiel. Vous pouvez consulter ce document en ligne ou vous rapprocher de votre mairie.
Nos experts sont prêts à vous accompagner et peuvent se charger de vérifier rapidement si votre commune et votre sinistre sont couverts par cette reconnaissance officielle. Ils vous conseillent également sur la procédure à suivre pour faire valoir vos droits.
Il est possible d’effectuer une demande communale auprès de la mairie pour solliciter une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Parallèlement, il peut être utile de faire réaliser une expertise indépendante pour évaluer les dommages et constituer un dossier solide en cas de procédure ultérieure ou de reconnaissance tardive.
Notre Cabinet peut vous aider à monter un dossier argumenté, appuyé par une expertise technique afin de sensibiliser la commune et renforcer vos chances de reconnaissance. Nos experts vous accompagnent également dans l’analyse d’autre garanties mobilisables selon votre contrat d’assurance.
Les dommages indemnisables sont ceux directement causés par la sécheresse et la réhydratation des sols, notamment les fissures importantes sur les murs porteurs, les planchers déformés ou les affaissements structurels. Les simples fissures esthétiques ne sont généralement pas couvertes.
Nos experts évaluent précisément les désordres, identifient leur origine et défendent vos intérêts techniques face à l’expert mandaté par votre assurance.
Tout dépend ce que prévoit votre contrat d’assurance en la matière. Si le relogement est prévu aux termes de votre contrat, ce dernier peut inclure soit une solution hôtelière ou locative pendant les travaux, soit la prise en charge des frais de déménagement temporaire si nécessaire. Les conditions varient selon les contrats (plafond, durée, type de logement, …).
Notre équipe est à vos côtés pour identifier vos droits, activer rapidement la garantie (si elle est souscrite) auprès de votre assureur et négocier des solutions adaptées à votre situation.